A l'intérieur
Contactez nous
Assistance    
Guide des Vocations dans votre région

Trouver un Conseiller Spirituel

Posez votre Question

E-Mail Newsletter
Entrer votre adresse e-mail pour s'inscrire maintenant

  

lire dernier numéro...

MultimediaPour prierConseils pour votre VocationDiscerner une vocationCe qu'ils pensent de vocation.comQui sommes-nous?
Prière et vocation
Options de page
Retour à Méditations sur la vocation
Ajouter aux Favoris
Posez votre Question
Envoyez cette page par e-mail
Version à Imprimer
Vos commentaires
Méditation sur la Vie Consacrée
Pape Jean Paul II
Un très beau texte de méditation sur la vocation à la vie consacrée

Six jours après Jésus prit avec lui, Pierre, Jacques et Jean son frère, et les conduisit à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon fils bien aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.

En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »

Matthieu 17,1-9.

L'épisode de la transfiguration marque un moment décisif du ministère de Jésus. C'est un événement révélateur qui renforce dans leur coeur la foi des disciples, qui les prépare à la tragédie de la crucifixion tout en préfigurant la gloire de la résurrection. Ce mystère est d'une façon constante revécue par l'Eglise, par les fidèles dans leur cheminement vers la rencontre eschatologique avec leur Seigneur. A l'instar des trois disciples choisis, l'Eglise contemple la face transfigurée du Christ afin d'être confortée dans la foi, tout en évitant la vision consternante du visage défiguré sur la croix. Dans un cas comme dans lautre, l'Eglise et lEpoux, l'Epouse face à son Epoux, prenant part à son mystère est entourée de sa lumière.

Cette lumière brille sur tous les enfants de l'Eglise. Tous sont appelés de façon égale à suivre le Christ, à découvrir en lui le sens fondamental de leur vie. Au point qu'ils en arrivent à pouvoir dire avec l'Apôtre : « Pour moi, la vie c'est le Christ. » (Philippiens 1-21)

Mais ceux qui sont appelés à une vie consacrée ont une expérience spécifique de la lumière qui émane du monde incarné. Car leur profession d'idéal évangélique leur donne un statut de prophète et fait deux des signes pour la communauté de leurs frères et pour le monde. En conséquence, ils peuvent prendre à leur compte la parole d'extase de Pierre: « Seigneur, il est bon que nous soyons ici (Matthieu 17-4. Ces paroles traduisent l'orientation christocentrique de la vie chrétienne dans sa totalité, mais aussi elles expriment de manière éloquente la nature foncière de la vocation à la vie consacrée. A savoir, combien il est bon pour nous d'être avec toi Seigneur, de nous dévouer pour toi, de focaliser notre vie sur toi. En vérité, ceux à qui a été donné la grâce de cette spéciale communion d'amour avec le Christ, se ressentent comme enrobés dans sa splendeur. « Il est le plus beau des enfants des hommes. » (Psaume 45-3)

Celui qui est au-delà de toutes comparaisons.

 

                                                                                                                                                                                                       
Un apostolat des Légionnaires du Christ et du Mouvement Regnum Christi au service de l'Eglise.